• Présentation du Togo

     

    Le sourire de l'AfriqueLe Togo s’étire en une étroite bande de 600 kilomètres au maximum de long du nord au sud sur une largeur de 120 kilomètres au maximum ; il couvre une superficie de 56 600 km² et est limité au nord par le Burkina-Faso, au sud par l’océan Atlantique, à l’ouest par le Ghana et à l’est par le Bénin.

    Le pays est traversé en écharpe par une chaine de montagnes qui délimite au nord le bassin de l’Oti et la plaine qui s’étend jusqu'à la frontière du Burkina Faso. Au sud on retrouve un littoral sablonneux, une zone argileuse avec des altitudes variant entre 60 et 200 mètres et enfin un plateau cristallin formant le bassin du Mono.

    Le Togo est marqué par deux zones climatiques :

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Le sud connait un climat de type sub-équatorial caractérisé par une grande saison sèche (mi-novembre à mars), une grande saison des pluies ( avril à juillet), une petite saison sèche (aout a septembre) et une petite saison des pluies(octobre a mi-novembre);
    • Le nord ou prévaut un climat de type soudanien avec une saison des pluies (avril à octobre) et une saison sèche (novembre à mars), accentué par l’harmattan, un vent sec en provenance du désert saharien.

     

    Les températures se situent entre 22° et 30°4 au sud puis 13°1 et 34°4 au nord.

    Plus d’une quarantaine de langues locales sont couramment parlées au Togo. En plusdu français, la langue officielle du pays, l’anglais, les langues EWE et KABYE ont été retenues pour la scolarisation.

    Très diversifié dans ses mœurs et coutumes, dans ses chants et danses, dans ses contes et rythmes musicaux, le sourire de l’Afrique comme on le surnomme est, sans nul doute, une véritable mine de valeurs culturelles authentiques. Un séjour au Togo vous fera apprécier la diversité et l'extrême beauté d'un folklore dont chaque région offre, lors de grandes manifestations, de spectaculaires démonstrations de chants et danses que la pratique d'une tradition séculaire à su garder à l'abri de toute acculturation. Cette richesse s'exprime au travers des fêtes et des rites traditionnels qui rythment la vie de chacune des communautés.Celles-ci sont généralement liées aux croyances et aux traditions les plus anciennes et les plus ancrées au sein des populations locales. Plus d’une vingtaine de fêtes traditionnelles sont célébré chaque année au Togo ; ce qui constitue un atout indéniable pour le secteur touristique. De surcroit, le pays abrite de grandes manifestations culturelles régionales et sous régionales à l’instar de la fête des divinités noires.

    Indépendant depuis le 27 avril 1960, le Togo est le seul pays au monde dont la capitale, Lomé se situe sur une frontière.